Qui ne s’est pas retrouvé dans une situation complexe qui aurait pu être évitée grâce à une astuce qu’on ne découvre que trop tard ? Pour vous éviter bien des déboires, voici quelques astuces qui vous aideront sur vos chantiers.

ECHAFAUDAGE : Portez des bottes adhérentes pour travailler sur votre structure d’échafaudage. Vous éviterez les glissades et diminuerez le risque de chute.

PEINTURE : Protégez votre bac à peinture en posant de l’aluminium avant d’ajouter votre peinture. Vous gagnerez du temps au nettoyage.

OUTILLAGE : Utilisez des outils magnétiques pour vos vis et clous. Sinon collez un aimant sur votre marteau. Vous ne perdrez plus vos clous.

SERRE-JOINT : Choisissez la saillie de votre serre-joint en fonction de l’espace dont vous disposez. A noter que plus votre saillie est large et plus elle pourra s’adapter à tous vos chantiers.

CONSOLE DE MACONNERIE : Pour vos travaux sous charpente, privilégiez la console de maçonnerie qui vous garantira sécurité et stabilité sans les contraintes de l’échafaudage.

AdobeStock_214677918-min.jpeg

BETONNIERE : Pour le dosage de votre béton, privilégiez les mesures en seaux (elles seront plus régulières que les pelletées) en respectant la règle 1 – 2 – 3

-        1 volume de ciment

-        2 volumes de sable

-        3 volumes de gravier

-        ½ volume d’eau

PANNEAU DE SIGNALISATION : Le premier panneau que l’utilisateur doit voir est le panneau AK5 (attention chantier) ou le panneau AK14 (Attention). Placez les autres panneaux à 100 m si vous êtes hors agglomération et 30 m en agglomération.

JOINTS DE CARRELAGE : Pour des joints de carrelage parfaits, utilisez un pistolet à silicone. Recyclez une cartouche en la remplissant de votre mélange à joint et remplissez vos joints de carrelage. Travail précis assuré.

ETAIEMENT : à partir d’une hauteur de 2.90 m, privilégiez l’utilisation de la tour étaiement.

CHANTIER : Organisez votre chantier pour éviter les mauvaises surprises (délai, plans, coût, contraintes techniques, …)

De nouvelles astuces vous parviendront lors d’une prochaine publication.

N’hésitez pas à nous faire part de votre propres astuces que nous ne manquerons pas de partager.